Comment bien tenir ses bonnes résolutions ?

La nouvelle année est synonyme de nouveau départ pour beaucoup d’entre nous! L’occasion de prendre de bonnes résolutions, encore plus après cette année quelque peu… chaotique !

Les premiers jours de janvier sont souvent ceux des décisions pour de nouveaux départs et surtout pour de bonnes résolutions. Mais on le sait tous, le plus souvent elles ne durent que quelques semaines et sont vite abandonnées au profit de ses bonnes vieilles habitudes…

La meilleure pratique est d’abandonner une ancienne habitude (ou d’associer cette nouvelle habitude à une habitude existante de votre routine), pour la remplacer par une autre, et tenir bon pendant 21 jours d’affilé, afin d’adopter un nouveau rythme. Pourquoi 21 jours ? Car c’est le temps qu’il faut à notre cerveau pour assimiler une nouvelle routine.

Par exemple, si ta bonne résolution est de faire du sport, alors tu dois supprimer une ancienne activité pour la remplacer par la nouvelle, ou trouver du temps dans ton agenda… Alors au lieu de regarder la TV réalité le soir, pourquoi ne pas essayer de faire 30-45 minutes de sport à la place ? Ainsi, le fait de remplacer une activité par une autre te permet d’éviter l’accumulation de choses à faire, qui ne sont pas tenables à long terme.

Comment être sûr de réussir ses bonnes résolutions en 2021 ?

Plutôt que de tout vouloir révolutionner le 1er janvier au matin, il faut plutôt se fixer des choses prioritaires à changer dans l’année de manière progressive, tu auras beaucoup plus de chances d’y arriver !

On te conseille de définir une liste de 3 bonnes résolutions maximum :

Surtout ne pas se mettre une liste à n’en plus finir : une à trois bonnes résolutions sont plus que suffisantes sinon ce n’est pas réaliste et du coup peu enclin à la réussite…

Généralement voici ce qu’on recommande pour choisir ses bonnes résolutions :

  • Choisir 1 chose majeure et prioritaire dans l’année (une Pro et une Pro). Cette priorité est quelque chose qui va apporter un changement drastique à ta vie ou à ton travail, études. C’est un changement profond qui va orienter ta vie et te permettre de prendre en main ton destin.
  • Choisir 1 bonne résolution secondaire plus facile à atteindre. Cette seconde résolution permet d’avoir des résultats concrets (sur 1 à 2 mois) afin de se motiver à continuer.
  • Choisir une 3 ème bonne résolution facile à atteindre dans les 6 mois, si jamais la seconde bonne résolution est “trop” facile.

Surtout, n’oublie pas qu’il s’agit d’envisager de bonnes résolutions atteignables, c’est-à-dire un objectif dont on est capable. Un bon objectif doit être un objectif « SMART » C’est-à-dire :

  • Spécifique : Qu’est-ce que vous souhaitez réellement ? Dans quel but ? Quand ? Comment ? Où ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre ? Quelles sont les limites et les conditions ?
  • Mesurable : Acheter une maison à quel coût ? Perdre combien de kilos ? Soit quel chiffre atteindre par rapport à son projet ?
  • Atteignable : Quelles sont vos compétences par rapport à votre projet ? Avez-vous besoin d’acquérir de nouvelles connaissances ou compétences pour aller au bout de votre démarche ?
  • Réaliste : Quels sont les paramètres environnementaux auxquels vous allez devoir faire face, famille, emploi du temps chargé, activité parallèle … ?
  • Temporel : Quelle est votre date d’échéance pour atteindre votre objectif ? Quelle est la date de début de votre de votre projet ?

Comment tenir ses bonnes résolutions ?

En complément de l’impulsion initiale, il faut mettre en place le contexte pour réussir ses bonnes résolutions principales ! Voici donc quelques conseils pour t’aider à les tenir !

  • Découpe tes objectifs principaux en sous-activités plus simples à atteindre :
    Par exemple pour se lever 1h plus tôt tous les matins, il faut commencer par se coucher 15 minutes plus tôt durant 1 semaine et se lever à chaque fois 15 mins plus tôt… en faisant attention à respecter ton rythme biologique bien sûr.
  • Fait une liste écrite avec tes bonnes résolutions, et affiche-la au-dessus de ton bureau. En ayant tout le temps sous les yeux tes bonnes résolutions, tu auras plus de chance de ne pas céder aux bonnes vieilles habitudes…
  • Fixes-toi un planningavec le début de ces nouvelles habitudes dans ton calendrier. La clé est d’intégrer ta nouvelle habitude dans ta routine quotidienne afin qu’elle devienne ta nouvelle routine.
  • Accordes-toi des récompenses lorsque tu as atteint ton objectif ! T’offrir une récompense lorsque tu as atteint une étape, un palier… est important pour te récompenser, mais c’est aussi un “prétexte” qui te motivera à aller plus loin.
  • Détermine un objectif clair et mesurable ! Perdre du poids, finir le travail plus tôt, faire plus de chiffres d’affaires… ne sont pas des bonnes résolutions. Tes bonnes résolutions doivent être quantifiables afin de vérifier si elles sont atteignables.

    Par exemple si votre bonne résolution est de rentrer tous les soirs du travail à 19h et pas 20h, commencez par vous dire comment faire (ex: dire non, automatiser plus, déléguer, optimiser votre agenda, être moins distrait par vos collègues…) tout en estimant les gains (ex: dire non = 1h / semaine, être moins distrait par les discussions entre collègues = 2h / semaine…).

Pour finir, la team tenait à t’adresser un petit mot pour te dire qu’il est important de croire en soi et que toi aussi tu es capable de grandes choses ! Donc keep going et bonne année 2021 nos petits étudiants adorés ! 🥰


Retrouve toutes nos sorties et bons plans sur Pop Out !
Installe l’app