Des baskets éclatantes en 3 étapes !

L’éternel fléau du nettoyage des baskets… On aime tous avoir ses baskets propres, la semelle blanche, pas une trace sur le tissu… Malheureusement, même si on met toute notre énergie à essayer de ne pas les salir on finit toujours à être rattrapé par la situation. Viens alors le moment où on a envie de leur faire retrouver une seconde jeunesse !

Si toi aussi tu veux des baskets brillantes comme au premier jour, alors c’est parti pour des astuces qui te changeront la vie et t’aideront à restaurer tes chaussures !

Etape 1 : Retirer les lacets

Avant de faire quoi que ce soit sur ta jolie paire, il est primordial de retirer les lacets ! Il te suffira de les mettre dans un petit sac et de les laver en machine à laver. Tu n’auras qu’à les laisser sécher et hop ils seront comme neuf !

Etape 2 : Déterminer la matière des baskets

Chaque matière requière un entretien adapté ! Il est donc très important que tu saches quel entretien effectuer sur tes baskets afin de ne pas les abimer ! Il faut aussi faire attention à si tes chaussures possèdent différentes matières.
Les parties supérieures des baskets sont généralement en toile, en cuir ou en cuir synthétique. La toile est facile à reconnaître, mais le cuir est plus difficile à repérer. Le cuir véritable est souple, tandis que le cuir synthétique est plus rigide. Le cuir a une odeur très prononcée, tandis que le cuir synthétique a une odeur plus chimique. Ce sont quelques détails auxquels tu dois prêter attention mais qui finiront par devenir des automatismes.

Etape 3 : Le nettoyage

C’est parti maintenant pour le moment fatidique ! Mais avant ça place au diagnostic !

  • Les baskets en toile
    Il te suffira de prendre une brosse à dents et d’un nettoyant pour chaussures. Tu devras faire des mouvements doux et délicats sur la toile de ta chaussure. Rien de plus simple non ?
  • Les baskets en daim
    Le daim est une matière très fragile, c’est pourquoi il est très important de suivre ces étapes : A l’aide d’une brosse, essuie les saletés déjà présentes. Puis grâce à une gomme pour daim, efface les taches de graisse.
    Si les taches ont du mal à partir, il t’est possible de mélanger le nettoyant pour chaussures avec de l’eau tiède et de tamponner la chaussure avec une brosse douce. Mais attention ! L’eau et le daim ne font pas bon ménage, alors évite que la brosse ne soit trop humide.
    Enfin, tamponne la chaussure avec le chiffon en microfibre. Tu devras faire cela dans un mouvement rotatif, ce qui enlèvera l’humidité du cuir et le daim aura l’air comme neuf. 
  • Les baskets en cuir ou en synthétique
    Tes baskets doivent être régulièrement nettoyées à l’aide de lingettes nettoyantes.
    Lorsque ta paire est complètement propre et sèche, tu devras les cirer avec la bonne couleur ! Tu choisiras une cire ayant la même couleur que tes chaussures ou une couleur neutre. Le cirage nourrit la chaussure et permet de la maintenir plus longtemps sa durée de vie.

Afin que le nettoyage de l’ensemble de tes baskets soit plus simple pour toi, nous te conseillons de bourrer tes chaussures avec du papier ou des mouchoirs ! Ainsi, tu pourras atteindre chaque recoin de ta paire ! Mais attention à ne pas utiliser de papier journaux, car l’encre présente risque de tacher tes chaussures !

D’une façon plus globale donc rien de plus simple :

  • Munie-toi d’un chiffon et retire les plus grosses taches sur la chaussure et les semelles
  • Nettoie les avec un nettoyant pour chaussures et rince-les avec de l’eau jusqu’à ce que tu juges ta paire propre.
  • Laisse les baskets sécher mais surtout pas au soleil car elles pourraient rétrécir et changer de couleur.

Alors les maniaques de la chaussure, ces tips vous ont été utiles ? En soi, rien de bien compliqué ! On espère en tout cas que nos conseils auront pu t’aider et que tout ton shoesing se sera refait une beauté ! 👟


Retrouve toutes nos sorties et bons plans sur Pop Out !
Installe l’app