Fais ta propre bûche de Noël cette année !

Noël approche à grands pas et une réflexion sur le menu de cette année s’impose. Dilemme, choix cornélien entre saumon et foie gras, escargot ou huitre ? Et pourquoi pas les deux après tout ? Enfin bref tu l’as compris c’est toujours la galère et dès qu’on veut un peu innover personne n’est content. Par contre tout le monde s’accorde en général sur un sujet, celui du dessert. Et oui, qui dit Noël dit forcément bûche. Certains la préfèrent glacée, d’autres la préfèrent en gâteau mais quoi qu’il en soit, la bûche est présente à toutes les tables !

Bien meilleure cuisinée maison, au chocolat, aux fruits ou à la crème, la bûche sera le clou de votre repas de Noël ! Alors cette année pourquoi ne pas essayer de la réaliser toi-même ? La team Pop Out t’a trouvé une recette de bûche super facile et rapide à préparer sur iletaitunefoislapatisserie, testée par l’équipe on est sûr qu’elle satisfera tout le monde ! Alors prêt à faire de l’ombre à Cyril Lygnac ? Rendez-vous dans la cuisine, c’est parti !

Bûche roulée chocolat noisette

Ingrédients :

Pour le biscuit roulé aux noisettes :

  • 4 œufs
  • 120 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 40 g de poudre de noisette

Pour la ganache au chocolat :

  • 250 g de chocolat noir
  • 250 g de crème liquide
  • 50 g de beurre

Préparation :

Pour la ganache au chocolat :

  1. On commence par la ganache car il va falloir lui laisser le temps de refroidir et de durcir. Fais fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Parallèlement, fais chauffer la crème liquide.
  2. Verse la crème liquide sur le chocolat, en 3 fois, en mélangeant bien après chaque ajout.
  3. Ajoute le beurre en morceaux et mélange pour le faire fondre.
  4. Laisse refroidir et réserve au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps. La ganache est prête quand elle a la consistance d’une pâte à tartiner.

Pour le biscuit roulé :

  1. Préchauffe le four à 180°C.
  2. Sépare les blancs des jaunes. Fouette les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Fouette les blancs en neige et ajoute-les à la préparation. Pour être sûr de ne pas les casser, ajoute-les en 3 fois.
  3. Ajoute ensuite la farine et la poudre de noisette tamisées. Incorpore-les délicatement, encore une fois avec le fouet.
  4. Verse la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire, recouverte de papier cuisson. Lisse avec une spatule et enfourne 10 minutes. Je te conseille de surveiller la cuisson de près car elle peut être variable selon les fours sur une si courte durée. Le biscuit est cuit quand il est coloré et que le dessus ne colle plus au doigt.
  5. Dès la sortie du four, retourne la plaque sur un torchon humide (le passer entièrement sous l’eau puis bien essorer). C’est important car cela va vous permettre de rouler votre bûche sans casser le biscuit. Roule tout de suite le gâteau dans le torchon et laissez refroidir une dizaine de minutes.

Si jamais tu as un doute sur la réalisation d’une partie, n’hésite pas à regarder la petite vidéo :

L’assemblage :

  1. Quand la ganache a bien refroidi, déroule le biscuit et recouvre-le de ganache. Roule de nouveau le biscuit et coupe une extrémité sur 2 cm environ. Place-la sur le dessus de la bûche. Recouvre ensuite le tout de ganache au chocolat en t’aidant d’une spatule.
  2. Avec une fourchette, forme des stries afin de faire ressembler ton dessert le plus possible à une vraie bûche.
  3. Laisse au réfrigérateur au moins une heure avant de servir. Tu peux préparer la recette la veille, c’est très bien aussi !
  4. Tu peux ensuite décorer ta bûche avec du sucre glace, des petits cadeaux et des petites étoiles, mais à toi de voir selon ce dont tu disposes.

Et voilà c’est prêt ! La team Pop Out te souhaite un très joyeux Noël et espère que tu te régaleras pendant les fêtes ! ✨ Alors amusez-vous bien nos petits étudiants et profitez de ceux que vous aimez ! 🥰


Retrouve toutes nos sorties et bons plans sur Pop Out !
Installe l’app