Fais ton propre vidéo projecteur pour 3€ !

L’activité binge watching n’a jamais été autant d’actualité. Qui dit nouveau confinement et mauvais temps, dit plus de temps chez soi, dit séries et films à volonté au fond du lit. Pour cela qui ne rêve pas d’un vidéo projecteur pour projeter sa série préférée en grand écran comme au cinéma ? Malheureusement, ça reste cher, mais heureusement la team Pop Out est là pour toi et te propose un DIY pour fabriquer ton propre vidéo-projecteur ! 📽

Matériel

  • Une boîte à chaussures
  • Une loupe
  • De la peinture noire
  • De l’adhésif d’électricien noir
  • Un grand trombone
  • Un cutter
  • Un crayon
  • Un smartphone

Les étapes !

  1. Préparer ta boite

Commence par peindre l’intérieur de ta boîte à chaussure et de son couvercle en noir. Cela permettra d’avoir une image plus nette par la suite. Une fois la peinture sèche, place la loupe sur l’un des petits côtés de la boite et trace en le contour à l’aide d’un crayon.

  1. Découper ta boite

Découpe proprement le cercle tracé précédemment à l’aide du cutter. Réalise cette opération avec délicatesse pour éviter que le trou ne soit trop grand. La loupe doit s’insérer parfaitement dedans.

  1. Fixer la loupe

Si ta loupe possède un manche, tu peux envisager de le couper. Sinon oriente-le sur le côté afin qu’il ne gêne pas. Place ensuite la loupe dans l’orifice et fixe-la avec le scotch d’électricien.

Tu peux également découper un petit trou à l’opposé pour y insérer le fil de ton chargeur histoire de ne pas être coupé en plein milieu d’une scène super méga importante.

  1. Fabriquer un support en trombone pour ton smartphone

Déplie ton trombone et tord le afin de fabriquer un support pour ton smartphone. Celui-ci devra tenir de façon droite, en parallèle avec la loupe. Si tu ne sais pas comment faire regarde ce tuto pour créer un support pour ton téléphone.

  1. Inverser l’écran

Ton vidéo projecteur est presque prêt ! Mais, par un effet d’optique dû à la lentille convexe, l’image est inversée. Heureusement, ce problème peut être résolu très simplement en modifiant les paramètres du téléphone.

  • Pour un iPhone : va dans Réglages > Général > Accessibilité et active « AssistiveTouch ». Un petit bouton blanc apparait, appuie dessus. Dans « Appareil », sélectionnez « Tourner l’écran » puis sélectionnez « À droite ».
  • Pour un téléphone Android : vous pouvez utiliser l’application Ultimate Rotation Control.

Une fois fait, pense également à régler la lumière de ton téléphone aussi forte que possible.

  1. Trouver le focus

Une fois ce problème réglé, place ton téléphone dans la boîte en carton sur son petit support, connecte le avec son chargeur et lance la vidéo.

Si vous ne possédez pas de murs blancs dans votre intérieur, il est possible de fabriquer un écran en tendant un drap ou en retournant un poster.

Il faut ensuite régler la netteté de l’image. Pour cela, déplace toi d’avant en arrière en tenant la boîte jusqu’à trouver la distance idéale. Tu peux également faire un réglage plus précis en déplaçant le téléphone à l’intérieur de la boîte à chaussure.

  1. Profiter du spectacle !

Maintenant, tout ce que tu as à faire est de t’installer confortablement et d’apprécier ton film ou ta série. Le point fort de ce projecteur de poche ? Il n’y a pas ce bruit énervant de ventilation présent sur les « normaux ». Bien sûr ne rêve pas, il n’aura pas la résolution d’un home cinéma, mais il sera plus pratique que le petit écran de ton smartphone. Et bien évidemment, tu peux aussi utiliser ce projecteur pour montrer tes dernières photos de vacances, mais bon pas sur que tu en ai beaucoup cette année ahah 😅.

N’hésite pas à nous dire si tu test ce petit DIY et si tu aimerais plus d’idées de ce genre pour t’occuper durant ce confinement. Pop Out se fera une joie de te divertir ! 📽


Retrouve toutes nos sorties et bons plans sur Pop Out !
Installe l’app