La Boutique sans argent, tout se donne, rien ne se vend !

« Ici, tout est gratuit, le sourire aussi ! » Association de loi 1901 à but non lucratif, née en 2013, La Boutique sans argent est ouverte à qui veut, sans condition.

Inspirée du concept de free shop né aux États-Unis à la fin des années 1960, il en existe aujourd’hui qu’une poignée de ce type en France, dont le premier fut le Magasin pour rien situé à Mulhouse. La boutique sans argent qu’en à elle a souhaité importer la démarche au cœur de Paris dans un lieu ouvert et accessible à tous ! Pop Out t’en dit plus sur ce magnifique concept qui, on l’espère saura te convaincre !

Forte d’objectifs environnementaux, sociaux et citoyens. La boutique participe à une meilleure utilisation des ressources en permettant le réemploi d’objets sous-utilisés et sensibilise le public à des modes de consommation plus responsables, tout en favorisant la solidarité !

Un lieu de don collaboratif

Du mardi au samedi, tu peux venir :

  • Récupérer gratuitement des objets pour leur donner une seconde vie.
  • Donner des choses dont tu n’as plus besoin mais qui pourraient encore servir à d’autres. Tous les objets sont les bienvenus : vaisselle, petit électroménager et électronique, jeux et jouets, accessoires, déco, livres… Vérifie simplement qu’ils soient propres, en bon état et transportables à la main (ils ne peuvent pas accueillir de meubles ou de gros électroménagers). Pour des raisons d’espace limité, ils vous demandent de ne venir qu’avec un sac d’objets par personne. Pour en savoir plus sur les objets que tu peux donner, c’est ici…

    Il n’y a pas de troc : tu peux donner quelque chose sans nécessairement emmener une autre chose, tout comme tu peux prendre ce dont tu as besoin sans avoir apporté quelque chose.
  • Boire un café ou un thé, et c’est à prix libre !

Mais pourquoi tout est gratuit ?

Les objets sont gratuits car ils leur sont confiés par des personnes qui souhaitent leur donner une seconde vie tout en renforçant le lien social. Ils font donc le pari de la gratuité totale dans un monde où cela parait même suspect… Mais ils le font surtout pour des raisons à la fois pratiques et idéologiques !

Pas d’abus ?

Au contraire, l’association a fait part du fait que les personnes se rendant dans la boutique étaient extrêmement respectueuses du projet : elles apportent des objets en bon état, réfléchissent à deux fois avant de prendre un objet et proposent spontanément leur aide bénévole. Contrairement à l’idée reçue, la gratuité des biens et services ne génère pas forcement des comportements irresponsables et c’est ça qui est beau !

Devenir bénévole ?

Si leur projet t’intéresse, ils sont toujours à la recherche de nouveaux soutiens pour faire vivre leur beau projet ! Que ce soit très ponctuellement ou de façon plus intense, ils proposent quatre formes d’engagement :

  • Les aider à gérer l’espace de dons (accueillir les visiteurs ; expliquer le projet ; réceptionner, comptabiliser, trier et ranger les dons ; s’occuper du service de boissons chaudes, etc.)
  • Co-animer un atelier de dons, de savoirs et de savoir-faire pour partager l’une de tes passions ou l’un de tes talents (couture, jardinage, réparation, bricolage, etc.)
  • Les accompagner lors des événements qu’ils organisent ou auxquels ils participent (zones de gratuité, festivals, etc.) pour sensibiliser à l’économie du don
  • Participer à la gestion du projet par des compétences spécifiques (communication, rédaction, développement de partenariats, comptabilité, informatique, etc.)

Pour en savoir plus et participer à une réunion d’information, n’hésite pas à contacter Lucille, leur chargée d’animation.

Aussi, n’hésite pas à consulter leur blog sur l’aventure du gratuit si tu souhaites en apprendre plus ! En tout cas, nous on a adoré découvrir ce concept ! Et je ne sais pas pour toi, mais nous ça nous fait du bien de voir que des projets comme celui-ci existe et nous ramènent à de belles valeurs.


Retrouve toutes nos sorties et bons plans sur Pop Out !
Installe l’app