Le Jeu de la Dame, est-ce-que ça vaut le coup ?

Si toi aussi tu es accro à Netflix et que tu cherches constamment de nouvelles séries à regarder, tu es forcément tombé sur Le jeu de la dame. C’est LA série Netflix dont tout le monde parle en ce moment et qui remet les échecs sur le devant de la scène.

Pop Out a regardé la série pour toi et si tu es sceptique, laisse nous t’en dire un peu plus…

Cette série retrace l’histoire d’Elizabeth Harmon, une jeune orpheline qui va révéler un don pour les échecs.
C’est à la suite de la mort de sa mère dans un accident de voiture que Beth est placée dans un orphelinat catholique du Kentucky. Nous sommes dans les années 50 et à cette époque, des calmants étaient encore prescrits quotidiennement aux enfants de l’orphelinat. La jeune fille qui n’a alors que 9 ans tombe rapidement addict à ces petites pilules blanches et bleues.
Un jour, elle surprend le concierge de l’orphelinat en train de jouer aux échecs et le convainc de lui apprendre ce jeu qui l’intrigue tant. Au fur et à mesure des parties, Beth développe une intuition exceptionnelle et montre des capacités remarquables pour son âge.

De là, Beth affronte de nouvelles personnes et relève de nombreux challenges dont elle sort systématiquement victorieuse. Elle est alors adoptée à l’âge de treize ans, et à l’aide de sa nouvelle mère, part à la conquête des différents concours et tournois d’échecs du pays.
Son ascension fulgurante dans ce milieu très masculin des échecs est loin de passer inaperçue et la jeune femme va faire de nombreuses rencontres qui vont la guider dans ce milieu et l’aider avec ses addictions jusqu’à la consécration ultime.

Le jeu de la dame nous montre le portrait d’une femme intelligente et forte qui gravit les échelons et prouve pas-à-pas qu’elle est la meilleure dans ce qu’elle sait faire : les échecs. Le tout en étant constamment rongé par ses addictions et son passé.

https://photos.lci.fr/images/1280/720/jeudeladame-ff93eb-0@1x.jpeg

Maintenant que tu en sais un peu plus, laisse-nous te dire ce que nous en avons pensé.

Sans te mentir, nous y sommes un peu allé à reculons au départ. Une série autour des échecs, sur le papier ce n’est pas très séduisant. Ce n’est pas un jeu auquel la team aime jouer et dont les règles restent assez floues.

Au final, pas besoin de s’y connaître en échec pour tomber amoureux de cette série. L’esthétique ainsi que la musique sont très bien travaillées et nous emportent dans la vie de Beth Harmon avec tous les rebondissements qu’elle peut offrir. Il est loin le temps des parties d’échecs ennuyeuses. La réalisation a réussi à rendre les échecs palpitants. Alors nous, on n’a rien compris aux parties mais on peut te dire qu’on était à fond !

Le jeu d’actrice d’Anya Taylor-Joy (Beth Harmon) est également remarquable et permet de rentrer dans l’intimité et de donner vie à ce personnage complexe. Les émotions passent beaucoup par son regard. Un regard intense, profond, qui exprime la vulnérabilité, la tendresse et la fureur de Beth, parvenant à délivrer toutes les émotions qu’elle peut ressentir. De la curiosité à l’amusement en passant par l’assurance ou le doute. On apprend à analyser le personnage et ses émotions pour avoir l’impression de la connaître et être au plus près d’elle.
On a aussi adoré le travail des stylistes de la série, une jolie immersion dans la mode des années 60 à travers les saisons et les pays.

Le jeu de la dame : toutes les tenues de Beth référencent les échecs

Alors malgré quelques longueurs sur certains passages, on te conseille vivement cette mini-série de 7 épisodes qui te fera vivre les années 60 à travers un personnage aussi complexe qu’attachant.

Qui sait… Peut-être que Le jeu de la dame te donnera envie de sortir ta vieille planche d’échecs cachée au fond d’un placard et de refaire une partie. Par contre on ne te garantit pas que tu arrives au niveau de Beth Harmon 😉.

Dis-nous ce que tu as pensé de cette série et quelles autres séries tu aimerais qu’on décrypte pour toi.

Echec et Mat.


Retrouve toutes nos sorties et bons plans sur Pop Out !
Installe l’app