Les astuces 0% déchet du café !

Amateur de café ? On te relève les secrets de cette boisson et c’est fort de café ! Dégaine ton stylo et prend note pour ne rien laisser passer !

Avec du café bouilli ou périmé

Si tu as une grande quantité de café bouilli ou vieux de plus de 48 heures, le premier réflexe serait de le jeter mais pourquoi ne pas l’utiliser pour teindre des carrés de tissu (coton, lin, soie) ou des pelotes de laine ? Pas besoin de fixer la couleur, le café contient suffisamment de tannins pour permettre à ses pigments d’accrocher aux fibres.

Pour ce faire, très simple ! Tu as juste à faire bouillir les tissus bien immergés dans le café, à couvert pendant 1 heure. Laisse refroidir, puis essore et laisse sécher. Si tu as du café sec périmé (dépassé de plus de 6 mois), tu obtiendras un résultat encore plus intense !
Procède de la même façon en immergeant les tissus dans un café dosé à 30% du poids des tissus (par exemple avec 60 grammes de café moulu pour un t-shirt de 200 grammes immergé dans 3 litres d’eau).

Avec du marc de café

Avant toute utilisation, fais-le sécher pour lui éviter de moisir ! Ensuite, dispose le marc humide sur une grande plaque et laisse sécher à l’air libre pendant 24 heures, puis conditionne-le dans un bocal hermétique.

Côté cuisine :
Le marc de café, associé à de la paille, sert de substrat pour les champignons de culture comme les pleurotes. Plusieurs sites Internet t’expliqueront comment procéder.

Côté maison :
En tant que désodorisant : du marc de café dans un ramequin placé dans les WC, le meuble à chaussures, le réfrigérateur ou directement dans le trou de l’évier.
Nourrissant pour les plantes : mixe deux cuillères à soupe de marc de café avec une peau de banane bien mûre et mélange cette pâte à la terre de tes plantes (fais le une fois par mois maximum).
Nettoyant pour les meubles : mélange une cuillère à soupe de marc à café avec une tasse d’huile d’olive ou de lin et frotte les surfaces boisées à l’aide d’un chiffon.
Antiparasitaire et nettoyant pour chien : ajoute une cuillère à soupe de marc de café sur le pelage mouillé et shampouine puis rince.

Côté jardin :
Fertilisant pour les cultures : mélange une tasse de marc de café à un seau de terreau à ajouter dans les plantations.

Côté beauté/hygiène/bien-être :
Nourrissant pour cheveux (cheveux bruns) : masse ton cuir chevelu avec une cuillère à soupe de marc de café mélangé à une noix de shampoing, laisse agir pendant cinq minutes, puis rince à l’eau claire.
Exfoliant : réalise un gommage maison en faisant fondre au bain-marie dans un petit bocal 15 grammes de cire d’abeille, 75 grammes d’huile d’olive, 15 grammes de miel et une cuillère à soupe bombée de marc à café séché. Laisse refroidir avant d’appliquer en massant sur le corps puis rince.

Tu as maintenant toutes les clés en mains pour éviter de jeter et pour faire des économies ! Que demander de plus ? On espère que nos astuces te seront utiles et que tu verras le café sous un nouvel angle !


Retrouve toutes nos sorties et bons plans sur Pop Out !
Installe l’app