Les musées et expositions à découvrir dès demain

C’est enfin le grand jour ! Dès demain, les terrasses des bars et restaurants vont rouvrir ! Mais c’est également le jour où les musées vont rouvrir leurs portes et enfin nous faire découvrir de nouvelles expositions. Alors on sait déjà que tu seras le premier à te ruer en terrasse mais attention au mauvais temps.
Comme tu le sais, le mois de mai est loin d’être ensoleillé pour le moment alors autant profiter de cette météo peu rayonnante pour découvrir toutes les nouvelles expositions de la capitale.

Pop Out t’a fait une jolie sélection des musées et expositions à voir de toute urgence :

Musée de l’Orangerie – Magritte / Renoir. Le surréalisme en plein soleil

Exposition du 19 mai au 19 juillet 2021

Ce musée au cœur du jardin des Tuileries rouvre ses portes avec une très belle exposition confrontant les œuvres de Magritte à celles d’Auguste Renoir qui l’ont inspirées dans les années 40.

Cette période « solaire » du travail de Magritte représente sa joie et son enthousiasme face à la défaite définitive de l’Allemagne nazie et de la fin prochaine du conflit mondial. Tu pourras ainsi retrouver une soixantaine de peintures et une quarantaine de dessins représentant « tout l’attirail traditionnel des choses charmantes, les femmes, les fleurs, les oiseaux, les arbres, l’atmosphère de bonheur. » – Magritte à Paul Éluard en 1941. 

Réservation obligatoire – Billetterie
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde 75001

René Magritte, La préméditation, 1943, © Photothèque R. Magritte / Adagp Images, Paris, 2018

Atelier des Lumières – Dalí & Gaudí

Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

Plonge au cœur de deux expositions captivantes et laisse-toi bercer par les œuvres qui t’entourent.

Avec sa réouverture, l’Atelier des Lumières voit les choses en grand et te propose de découvrir « Dalí, l’énigme sans fin« , une exposition immersive qui revient sur plus de 60 ans de travail de l’artiste à l’imagination débordante. Retrace la vie et les magnifiques paysages surréalistes et métaphysiques de Salvador Dalí, le tout associé à la musique envoûtante des Pink Floyd.

S’ensuit le programme court de 10 minutes sur « Gaudí, architecte de l’imaginaire« . Cette exposition immersive rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Tu n’as plus qu’à t’asseoir et à admirer cette ville imaginaire se créer devant toi.

Billetterie
Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur
75011 Paris France

@Atelier des Lumières

Centre Pompidou : Elles font l’abstraction

Du 19 mai au 23 août 2021

La nouvelle exposition du Centre Pompidou met en avant le travail et l’art abstrait de cent six artistes féminines et plus de cinq cents œuvres datées des années 1860 aux années 1980. L’exposition propose une histoire élargie de l’art abstrait en passant de la danse, aux arts décoratifs, à la photographie, et au cinéma, le tout en proposant des œuvres de toutes origines comme l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Asie, pour raconter une histoire, à plusieurs voix.

Billetterie
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou,
75004 Paris

Natalia Gontcharova. Composition 1913-1914

La Bourse de Commerce – Collection Pinault

Ce nouveau lieu d’expositions de Paris ouvre ses portes dès le 22 mai. Le collectionneur François Pinault nous partage sa passion pour l’art et les œuvres contemporaines qu’il a rassemblées depuis plus de cinquante ans à travers un programme d’expositions et d’événements.
Sa collection regroupe un ensemble exceptionnel de plus de 10 000 œuvres de près de 350 artistes, et est constituée de peintures, de sculptures, de vidéos, de photographies, d’œuvres sonores, d’installations et de performances. À travers les 10 espaces d’exposition, tu pourras ainsi découvrir toutes ces œuvres qui font déjà l’histoire de l’art contemporain.

Au-delà des expositions, tu pourras également admirer l’architecture de la Bourse de Commerce qui a été entièrement restaurée et transformée entre 2017 et 2020 par l’architecte japonais Tadao Ando.

Billetterie
La Bourse de Commerce
2 Rue de Viarmes, 75001 Paris

@Bourse de Commerce – Pinault Collection

Musée Jacquemart-André – Signac, les harmonies colorées

Du 19 mai au 19 juillet 2021

Découvre l’œuvre de Paul Signac (1863 – 1935), maître du paysage et principal théoricien du néo-impressionnisme, à travers près de 70 œuvres. L’ensemble de l’exposition suit un parcours chronologique, depuis les premiers tableaux impressionnistes peints par Signac sous l’influence de Claude Monet jusqu’aux œuvres vivement colorées réalisées par l’artiste au XXe siècle.

Les tableaux reflètent à la perfection le titre de l’exposition. Au fil de ton parcours, tu pourras admirer les œuvres aux couleurs et tracés harmonieux du peintre et son travail vers une expression picturale toujours plus colorée.

Billetterie
Musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussmann,
75008 Paris

Maximilien Luce (1858 – 1941), L’Aciérie, 1899, Huile sur toile, 92 x 73,3 cm, Collection particulière

Musée Carnavalet, le plus vieux musée de Paris

Exposition du 15 juin au 31 octobre 2021

C’est le 25 février 1880 que le Musée Carnavalet ouvre ses portes au public. Après quatre années de travaux de restauration, le plus ancien musée de la Ville de Paris rouvre ses portes le 29 mai 2021.

Le musée s’est refait une beauté pour notre plus grand plaisir, tu pourras ainsi y admirer plus de 3800 œuvres qui ont toutes été restaurées, profiter des jardins et de l’espace restauration, le tout au sein d’un cadre magnifique.

Et dès le mardi 15 juin, découvre l’exposition « Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris » où tu pourras découvrir la capitale à travers l’œil de l’un des plus grands photographes français du 20e siècle. « Le musée revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement. »

L’accès aux collections permanentes est gratuit pour toutes et tous.
En raison des contraintes sanitaires, la réservation d’un billet horodaté est obligatoire.

Billetterie
Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné
75003 Paris

Cour d’honneur, hôtel Carnavalet
© Musée Carnavalet – Histoire de Paris

Retrouve toutes nos sorties et bons plans sur Pop Out !
Installe l’app