Mais quelle est cette boisson qui simule les effets de l’alcool sans en contenir ?

En janvier 2020 s’est tenue la nouvelle édition de la Paris Cocktail Week, une semaine spéciale dédiée à la découverte de nouveaux cocktails et nouvelles saveurs, avec ou sans alcool, le tout à moins 30%.
Pour cette 6ème édition, 52 bars parisiens étaient en lice afin de montrer leurs compétences et leur créativité à travers des cocktails élaborés et originaux.

Mais cette année, c’est le « spirit free » (ou sans alcool) qui était à l’honneur. En effet, depuis quelques années, le « spirit free » gagne du terrain et il s’agit désormais de s’affranchir de l’alcool comme seul et unique vecteur de sensations, de sociabilité et d’émancipation. Mais attention, cela ne veut pas dire retirer l’alcool d’un cocktail comme le Virgin Mojito. Désormais, il faut trouver des solutions innovantes pour proposer des cocktails savoureux pour une expérience gustative unique.

C’est ce qu’a réussi à faire Nicolas Juhlès, le patron de la Distillerie de Paris, qui a mis au point un distillat qui simule les effets de l’alcool sans en contenir une seule goutte.

C’est après 3 mois de tests et de recherche que sa création « Spirit of Paris » voit le jour. Ce distillat contient de très nombreux ingrédients desquels ont été extrait les arômes pour ensuite les faire macérer dans du vinaigre de plantes et d’épices. Parmi elles, on peut retrouver la cardamone, la bergamote, le santal, le gingembre… qui vont donner beaucoup de goût et de caractère à la préparation. Pour remplacer l’alcool, Nicolas Julhès s’est dirigé vers le gras qui est un excellent solvant organique et qui va permettre cet effet « pompette ».

Le résultat ? Deux distillats assez insolites « Agrume électrisant » et « Boisé stimulant » qui vont permettre de créer une base pour les cocktails sans alcool ou bien de le prendre en shot. Le premier éclate en bouche comme un coup de fouet, tandis que le second picote à la gorge et laisse comme un arrière-goût de whisky. Une vraie découverte qui mélange des agrumes, un goût boisé, une belle texture et une vraie puissance en bouche comme après un verre d’alcool.

Avec ce distillat, le champ des possibles est ouvert à la création de nouveaux cocktails « spirit free » afin de trouver de nouvelles associations de saveurs et proposer des cocktails originaux.

En shot ou dans des cocktails, tu peux être assuré d’avoir cette sensation d’être « pompette » sans avoir avalé une seule goûte d’alcool, plutôt intriguant n’est-ce-pas ? Et comme on dit « Quimporte le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » 😉

Alors dis-nous si tu serais prêt toi aussi à tester le « spirit free ».


Retrouve toutes nos sorties et bons plans sur Pop Out !
Installe l’app