Nos astuces zéro déchet !

Des astuces zéro déchet pour débutants pour vous guider avant de vous lancer !

Le zéro déchet est accessible à tous, oui même à toi petit étudiant ! Non, ce mode de vie n’est pas contraignant, bien au contraire et il te permettra même de faire des économies sur le long terme. Mais avant de t’y jeter corps et âme, prépare le terrain et ne fais pas les choses dans le désordre. Voici nos 6 astuces zéro déchet faciles à réaliser pour les débutants et les étudiants. La planète te remerciera, et au final ton porte-monnaie aussi !

Préférer les marchés aux supermarchés !

Tu l’as certainement remarqué, au supermarché, les denrées sont pour la plupart bien emballées. Fruits et légumes sous vide, paquets de bonbons, de biscuits et de gâteaux apéritifs en plastique, fromages sous blister et poissons enrobés d’une feuille hybride impossible à recycler… Force est de constater que la grande distribution n’est pas faite pour le zéro déchet ! C’est donc par là qu’on va commencer ! On te conseille donc plutôt d’aller faire causette au marché avec des producteurs sympathiques, qui accepteront certainement tes tupperwares et sacs à vrac, non contents de faire des économies eux aussi (et oui, mine de rien, les emballages représentent un sacré prix).

Acheter sa nourriture en vrac

Dans la même idée de limiter les achats emballés de multiples façons, il est bien d’acheter ses fruits, légumes, noix, céréales… en vrac. Mais aussi fromage et viande à la découpe. On choisit ainsi l’exacte quantité en fonction de ses besoins et on évite le suremballage et la surconsommation. Et par la même occasion profites-en pour remplacer tes sacs en plastique par des sacs réutilisables lors de tes courses.

Se mettre aux fourneaux

Pas de secret dans le zéro déchet, sans la cuisine maison, il n’y a pas vraiment de solution ! Ou alors vous risquez de réaliser des dépenses conséquentes, ce qui n’est pas le but. Cuisiner une à deux heures dans le week-end pour toute la semaine n’est pas la mort pour le temps gagné dans la semaine. Choisissez des recettes simples avec des ingrédients que vous avez sous la main. Vous pouvez congeler vos repas si vous avez peur de ne pas aller au bout de ces grandes quantités. Transvasez vos bons petits plats dans vos tupperwares en verre et partez l’esprit léger sans avoir à dépenser des sous dans un vieux sandwich triangle ! Même combat pour les biscuits : une fournée de cookies nécessite tout au plus une dizaine de minutes et ce sera un super gouter pour ta semaine.

Boire l’eau du robinet et utiliser une gourde

Un des gestes les plus simples à mettre en place et qui te fera en plus réaliser un grand nombre d’économie ! Si l’eau dans ta région n’est pas bonne, tu peux utiliser une carafe ou une gourde filtrante. C’est un petit investissement, mais qui à la longue te permettra d’économiser une fortune et qui évitera que ta bouteille d’eau en plastique se retrouve dans les océans.

Dans la même optique il est donc intéressant de remplacer sa petite bouteille quotidienne par une gourde en inox ou en verre. Tu as forcément vu ses gourdes hyper tendances envahir les salles de cours !

Acheter ses vêtements en seconde main.

Moins chère, meilleure pour l’environnement, dans la tendance vintage, la seconde main a de nombreux avantages. Une belle façon de lutter contre la « fast fashion » ou « mode jetable ». En effet le marché de l’occasion est une mine d’or pour les petits budgets et les esprits créatifs ! D’ailleurs n’hésite pas à élargir le côté seconde main au rayon décoration ça te permettra d’avoir une pièce unique que personne ne pourra te piquer, qui plus est.

Utiliser des disques démaquillants et des serviettes lavables.

En optant pour la version lavable (et donc réutilisable) du coton démaquillant, on évite des déchets au quotidien.

Dans la même idée, la plupart des protections hygiéniques sont composées de coton, mais ce coton a des effets dévastateurs sur la planète. Pour cause, il est la plupart du temps génétiquement modifié. De plus, la production de coton nécessite énormément d’eau (troisième consommatrice mondiale d’eau d’irrigation après le riz et le blé). On te conseille donc de te tourner vers les alternatives zéro déchet qui existent comme la coupe menstruelle aussi appelée “cup”, les culottes menstruelles, ou encore les serviettes hygiéniques lavables en coton bio. 

Et pour les plus réticentes à tout ce changement, veillez à choisir des protections hygiéniques en coton bio. Celles qui ne sont pas bio comportent énormément de plastique (dérivés du pétrole…).

N’hésite pas à nous dire si tu as aimé ces astuces zéro déchet pour débutants et si tu as décidé pour cette année 2021 de te soucier un peu plus de notre chère planète 🌍.


Retrouve toutes nos sorties et bons plans sur Pop Out !
Installe l’app