Participe au record du monde de ramassage de mégots

Le 29 mai prochain aura lieu la plus grande marche pour tenter de battre le record mondial de ramassage de mégot en une journée. C’est le pari que s’est lancé l’association Zéro Mégot qui se bat quotidiennement contre ce fléau.

Si tu es sensible à cette cause, Zéro Mégot te donne rendez-vous le 29 mai de 10h à 13h, dans 10 lieux de la capitale afin de battre le record du monde de ramassage de mégot, soit plus de 1 million en quelques heures. Pour participer, il te suffit de t’inscrire grâce au formulaire en ligne.

Pont d’Iéna · Canal Saint-Martin · Hôtel de Ville · La Rotonde Stalingrad · Saint-Lazare · Invalides · Gare Montparnasse · Place de la Bastille · Square de Vert Galant · Paris d’Austerlitz 

@ momentum productions

Pourquoi cet événement est important ?

Chaque minute en France, c’est plus de 40 000 mégots jetés par terre et près de 350 tonnes de mégots de cigarettes qui sont abandonnées chaque année dans l’espace public parisien. Ces mégots sont d’ailleurs les premiers déchets que l’on retrouve dans l’océan mais également la troisième source de pollution d’eau douce. 1 mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau et met plus de 10 ans à se dégrader.

Pour lutter contre ce fléau dévastateur pour l’environnement la ville de Paris met déjà en place de nombreuses solutions comme les poubelles équipées de cendrier, les parcs et jardins sans tabac, des cendriers sondages et des campagnes de sensibilisation sur le sujet. Malgré ces mesures les mégots représentent toujours entre 22 % et 36 % des déchets visibles dans les villes.

Record du monde de collecte de mégots

Tout au long de la journée, tu pourras suivre l’avancée du challenge grâce à la jauge géante et transparente installée sur le pont d’Iéna et tu pourras collecter les mégots aux côtés des volontaires de Paris. Un stand de sensibilisation sera également installé afin d’informer les participants mais également les curieux sur cet événement et faire en sorte d’attirer le maximum de personnes pour atteindre le record.

À quoi vont servir ces mégots ?

Ramasser les mégots pour nettoyer et dépolluer la ville est important mais Zéro Déchet a également pensé à les recycler pour faire en sorte que ces déchets aient une seconde vie. Pour cela, l’association va faire appel à EcoMégot. Cet organisme récupère les mégots et leur donne une seconde vie en les transformant en matériaux combustibles pour l’industrie mais également en matière plastique recyclable. Grâce à cette méthode unique, les mégots sont recyclés sans avoir besoin d’eau ou de solvant afin de respecter au maximum l’environnement.

@ EcoMégot

Alors rejoins le mouvement et participe à cette journée pour tenter de battre le record du monde de ramassage de mégot. On compte sur toi !


Retrouve toutes nos sorties et bons plans sur Pop Out !
Installe l’app