Simplifie ton attestation de sortie !

Confinement oblige, on ne peut plus sortir sans l’attestation de déplacement dérogatoire. Ce fameux justificatif qui nous a accompagné à chacune de nos sorties lors du premier confinement est de retour… Heureusement pour la planète et la durée de vie de nos imprimantes, l’attestation dérogatoire de déplacement existe en version numérique sur smartphone.

Pour l’obtenir, il faut cliquer sur ce lien et remplir ton nom, prénom, adresse, ta date et lieu de naissance ainsi que l’heure et la date de ta sortie, et enfin, cocher l’une des neufs cases afin de justifier le motif de ton déplacement. Ce n’est pas compliqué, mais cela prend quand même une ou deux minutes et il faut recommencer l’opération à chaque sortie. Heureusement, la team Pop Out va te livrer quelques astuces pour te simplifier la tâche.

Avec l’application Tous Anti Covid

TousAntiCovid t’autorise désormais à générer automatiquement ton attestation de déplacement dérogatoire directement dans l’application. Une fonctionnalité attendue qui devrait te simplifier la vie si tu as besoin de mettre le nez dehors.

Pour obtenir une attestation, rien de plus simple. Fais défiler l’écran d’accueil de TousAntiCovid vers le bas jusqu’à la section « Plus », puis sélectionne l’option « Attestation de déplacement ». La première fois que tu cliques sur « Nouvelle attestation », il faut remplir ton nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, ainsi que la date, l’heure et le motif de ta sortie. En bas du formulaire, active ensuite l’option « Sauvegarder mes données » avant de générer l’attestation.

Désormais, dès que tu cliqueras sur « Nouvelle attestation » dans l’application TousAntiCovid, tes informations seront automatiquement remplies, et tu n’auras plus qu’à indiquer la date et l’heure de ta sortie, ainsi que le motif de déplacement. Il est également possible de créer plusieurs attestations, de supprimer celles qui n’ont plus de raison d’être, et même de les partager pour faciliter la vie de celles et ceux moins à l’aise avec les technologies par exemple. Pour ce faire, génère une attestation puis presse les trois points dans le coin supérieur droit et choisis « Partager l’attestation ».

Attention, il faut avoir mis à jour l’application TousAntiCovid depuis le 3 novembre pour que cela fonctionne. Avant cette mise à jour, l’onglet « Attestation de déplacement » renvoyait à l’attestation numérique sur le site du ministère, qu’il faut remplir à partir de zéro à chaque fois.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas installer l’application de traçage du gouvernement, pas de panique, il existe d’autres façons de générer rapidement l’attestation de déplacement dérogatoire !

Sur Android avec le générateur automatique de Luko

Le site d’assurance Luko t’a mis à disposition un générateur d’attestations dérogatoires de sortie, qui remplit automatiquement tes informations à ta place.

Pour le remplir la première fois, clique sur ce lien depuis ton smartphone Android. Rentre ton nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, et choisis un motif de sortie dans le menu déroulant. La date et l’heure de sortie seront générées automatiquement. Clique ensuite sur « Créer mon lien personnalisé » en bas du formulaire.

Une fois ton lien d’attestation automatique obtenu, tu peux l’ajouter aux favoris de ton navigateur Internet, ou encore plus pratique, créer un raccourci sur l’écran d’accueil de ton smartphone. Pour cela, clique sur le lien généré par Luko, une nouvelle page va s’ouvrir sur Chrome. Va dans les options du navigateur (en haut à droite) et sélectionne « Ajouter à l’écran d’accueil ». Tu peux donner le nom de ton choix au raccourci, avant de terminer en cliquant sur « Ajouter » puis « Ajouter automatiquement » pour confirmer.

À chaque fois que tu cliqueras sur ce raccourci sur ton écran d’accueil, le lien générera une nouvelle attestation remplie avec tes informations et la nouvelle date et heure de sortie. Attention, le motif de déplacement n’est à ce stade plus modifiable. Il faut donc recommencer la démarche depuis le début si tu souhaites une attestation avec une autre justification de sortie. Tu peux ainsi créer un raccourci « courses », un autre « école » ou encore « déplacement professionnel »

Générer l’attestation automatiquement sur iPhone avec l’application Raccourcis

La méthode est un peu plus longue sur iPhone, mais le résultat est tout aussi pratique. Premièrement, si tu ne t’es jamais servi de l’application Raccourcis d’Apple, va dans les paramètres de ton iPhone, cherche « Raccourcis » et active l’option « Autoriser les raccourcis non fiables ». Attention, si l’option est grisée dans les réglages, c’est parce que tu n’as jamais utilisé l’app Raccourcis et Apple impose une étape supplémentaire. Commence par télécharger n’importe quel autre raccourci depuis la galerie intégrée à l’app (icône en bas à droite), exécute-le une fois et tu pourras alors cocher l’option.

Ensuite, tu vas devoir télécharger un raccourci pour faciliter le remplissage automatique de l’attestation. Tu peux le télécharger en cliquant sur ce lien depuis ton iPhone. Une page « Ajouter un raccourci » va alors s’ouvrir. Scroll jusqu’en bas et clique sur « Ajouter un raccourci non fiable ».

Une fois le raccourci installé, ouvre le formulaire d’attestation de déplacement numérique du ministère de l’Intérieur dans Safari. Pour que le raccourci fonctionne, cette page doit obligatoirement être lancée dans Safari. Afin de te simplifier encore la tâche, on te conseille d’ajouter cette page sur ton écran d’accueil.

Sur la page Safari, clique en bas sur le bouton de partage (le rectangle avec une flèche) et fais défiler les options jusqu’à trouver « Attestation automne (perso) ». Clique dessus. Le raccourci va automatiquement s’ouvrir et te demander de choisir la date et l’heure de sortie (par défaut, c’est l’heure et la date à laquelle tu cliques sur le raccourci qui s’affichent).

Une fois la date et l’heure de sortie choisies, le raccourci va ensuite te demander de sélectionner un motif de déplacement parmi ceux autorisés. Choisis celui qui te convient et clique sur « OK ». Une fenêtre va alors te demander l’autorisation d’exécuter le raccourci. Clique sur « Autoriser. »

Et voilà, ton attestation de déplacement dérogatoire s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, avec toutes tes informations remplies ! Tu n’as plus qu’à la montrer aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

Et voilà, plus d’excuse ! Maintenant tu dégaineras ton attestation plus vite que ton ombre !


Retrouve toutes nos sorties et bons plans sur Pop Out !
Installe l’app